Comment avoir une couleur de façade impeccable ?

Juin 9, 2022 Façade

Avec le temps, la couleur de votre façade devient terne. Pour que cet effet grisâtre ne détériore pas la présentation de la maison, il devient indispensable de rénover la peinture de la façade. Toutefois, les nuances sur la façade ne se choisissent pas au hasard d’où le besoin de bien choisir le coloris adéquat.

En fonction du style du logement

Si vous devez rénover la peinture de la façade de votre maison, notez bien que vous devez prendre en compte quelques détails. Dans la liste, il y a l’architecture de votre résidence qui doit être considérée. Parce que la façade est la partie la plus visible depuis l’extérieur de votre habitation, vous devez en prendre soin. Pour le choix de la couleur, le style de la maison est un facteur prépondérant.

Si vous vivez dans une maison traditionnelle, vous devez privilégier les couleurs avec des nuances accentuées. Pour les logements avec une allure contemporaine, il faut investir dans des tons neutres. Ainsi, vous pouvez choisir le blanc, le gris ou encore le beige sur la façade de votre maison moderne. Donc avant de choisir la couleur adéquate à votre façade, vous devez d’abord prendre note sur l’architecture de votre logement.

Il faut quand même souligner qu’il n’y a pas que la couleur qui entre en jeu si vous voulez améliorer l’allure de votre façade. Il est également indispensable de miser sur le bon matériau qui structure l’installation. C’est cette association de matériau et de couleur qui permet d’afficher une belle présentation de la façade.

Selon l’ambiance convoitée

Cela peut étonner, mais il y a vraiment une ambiance qui se dégage de la maison lorsqu’elle dispose d’une belle présentation depuis son extérieur. Mais pour obtenir une telle sensation, il est vivement conseillé de choisir la bonne couleur pour vos façades. Si vous voulez une belle atmosphère qui dégage de votre habitation, il est indispensable de choisir une agréable couleur.

Vous devez comprendre en même temps que l’ambiance à la maison peut se ressentir à l’extérieur. Pour que l’ambiance qui dégage de votre maison se ressente dès l’extérieur, depuis les façades, optez donc pour des couleurs chaudes. Vous pouvez alors choisir :

  • Le rouge
  • L’ocre
  • Le rose
  • L’orange
  • Le jaune

Toutes ces nuances peuvent donner une image extrêmement chaleureuse de votre résidence. En plus, elles renforcent cet aspect accueillant de l’ensemble de votre habitation.

L’orientation de la maison compte

En plus de la structure de la maison et du critère sur l’ambiance à convoiter lors du choix du coloris de la façade. Il faut également prendre en compte son orientation. Ce point ne peut pas être négligé pour bien améliorer l’aménagement de votre façade. Si votre maison est exposée au soleil, choisissez des couleurs claires sur les façades pour optimiser la présentation de la maison.

Les nuances foncées se dégradent facilement face à une forte exposition aux rayons du soleil. À noter que les couleurs claires absorbent facilement la chaleur. De ce fait, vous bénéficiez d’une ambiance plus chaude à l’intérieur de la maison si vous optez pour des façades à couleur claire. Toutefois, le blanc n’est pas conseillé vu qu’il affiche trop les salissures.

Les exigences de la mairie ?

Que ce soit en rénovation ou bien pour une maison neuve, il y a toujours des règles à suivre sur le choix du coloris des façades. En effet, la mairie de certaines communes impose des couleurs qu’il faut respecter lorsqu’il s’agit des nuances de façade. Donc avant d’entamer une nouvelle peinture sur vos façades, il est convenable de regarder les documents sur le PLU. En même temps, il y a le site du CAUE de chaque région qui peut vous donner plus d’informations sur les couleurs compatibles à votre habitation. Sur ce site, vous pouvez également connaître les nuances pouvant s’appliquer sur votre portail, vos volets et vos balustres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.