Comment utiliser des couleurs variées dans le salon ?

Avr 27, 2022 Intérieur

Le choix des couleurs est un point important dans la décoration de votre salon. Il est courant de souhaiter recourir à une palette de couleurs qui soit bien variée. En revanche, cela doit se faire en suivant des règles spécifiques, grâce aux quelles vous pourrez avoir un magnifique rendu visuel.

Déterminer un style à suivre

Les couleurs vont tenir un rôle clé pour ce qui est du style esthétique de votre salon. C’est le cas en raison de l’ambiance générale que celles-ci sont en mesure de générer. Chaque couleur va avoir un impact spécifique sur la psyché humaine sans qu’on s’en rende nécessairement compte. Avant qu’on se décide quelles couleurs choisir pour la peinture, il faut d’abord comprendre quel rôle une couleur spécifique va tenir. Autrement, on risque de combiner ensemble des couleurs qui ne sont pas compatibles.

Ainsi, les couleurs vives vont se distinguer par le fait d’être dynamiques, et d’inciter les gens à être énergiques. A l’opposé, les tons doux vont favoriser une ambiance sereine et paisible. Les styles différents vont se caractériser par l’usage d’un style de couleur plutôt qu’un autre. Par exemple, le style déco scandinave va favoriser des couleurs douces et sereines. On peut retrouver des tons forts et dynamiques plus souvent dans les décos de style industriel.

Choisir les matériaux à utiliser

Les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour votre intérieur vont se caractériser par leur couleur de base. Certains comme le métal, le bois ou le verre vont être neutres, mais il vous est toujours possible d’y apposer de la couleur. Pour les murs, le papier peint est une source d’options variées en termes de tons colorés. C’est la solution à utiliser dans le cas où vous visez un résultat précis qui soit réellement riche en couleurs.

Si vous souhaitez plutôt utiliser une teinte spécifique de peinture pour les murs, le plâtre vous permettra d’avoir un rendu bien uniforme. Les textiles pour la pièce comme les rideaux ou les coussins sur les canapés sont également à choisir dans cette même optique. Suivant le style de décoration qui vous intéresse, il se trouve généralement un ensemble prédéterminé de matériaux fréquemment utilisés ensemble. Se décider pour un tel style est donc un bon premier pas dans cette direction.

Se limiter à trois couleurs principales

C’est une règle générale qui va s’appliquer pour quasiment tout ce qui est utilisation de couleurs. Il vous est conseillé d’en n’utiliser que trois :

  • Une couleur principale, qui sera utilisée en quantité
  • Une couleur secondaire, moins fréquente, pour contraster avec la première
  • Une couleur tertiaire, qu’on retrouve en quantité limitée

La base de cette règle est qu’elle évite de trop éparpiller l’attention. Comme il n’y a que trois couleurs, celles-ci sont chacune bien mises en valeur, surtout la principale. Ce n’est pas une règle absolue, et vous pouvez y déroger si vous le souhaitez. En revanche, ne pas suivre ce principe va affecter négativement le rendu visuel de votre intérieur.

Les nombreuses couleurs utilisées risquent de ne pas bien se mêler entre elles. Pour avoir plus de variété même avec seulement trois couleurs, il est cependant possible de jouer sur les tons. Ainsi, pour une couleur donnée, par exemple le bleu lavande, il est possible d’utiliser des tonalités fortes ou atténuées. Avec un tel principe, vous pouvez même n’utiliser qu’une seule couleur et ses variantes.

Respecter les principes de contrastes

Les couleurs sont organisées entre elles en fonction de leur position dans le prisme de la lumière. Le tout donne ce qu’on appelle le cercle chromatique, qui sert fréquemment de base pour se décider quelles couleurs combiner. Sur ce cercle, les couleurs sont réparties en couleurs primaires et secondaires. Celui-ci peut s’utiliser de plusieurs manières, suivant le résultat que vous envisagez.

Pour bien contraster deux couleurs, il convient de choisir un ton coloré et celle qui lui est opposée dans le cercle. S’il s’agit de trois couleurs, vous pouvez choisir celles qui forment ensemble un triangle équilatéral dans le cercle. D’autres méthodes existent également, comme le fait de combiner une couleur primaire à deux couleurs secondaires opposées. Il tient à vous de faire le choix qui est le plus adéquat en fonction du rendu que vous souhaitez achever pour votre décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.