Category: Intérieur

Murs : les couleurs tendances 2022

Chaque année, un changement s’opère pour influencer la tendance dans le domaine de la décoration intérieure. Les couleurs sont l’un des éléments les plus concernés par cette tendance qui change. Ici, c’est la couleur des murs qui nous intéresse. En 2022, une multitude de tons est mise en valeur pour rafraichir l’intérieur. Pour ceux qui envisagent de refaire la peinture de leurs murs, c’est le moment de s’informer sur les nuances à mettre en avant.

Les nuances de vert

Parce que la tendance veut se rapprocher de la nature, le vert est mis en avant durant l’année 2022. Les murs peuvent être peints en :

  • Vert sauge : c’est une couleur assez tendre qui offre une touche naturelle prononcée dans votre intérieur.
  • Le vert foncé : pour les pièces qui ont besoin d’être moins éclairées, c’est la couleur idéale. Cette année, elle est très appréciée en raison de sa permanence. Les tons bijoux comme le vert émeraude et le vert profond sont les plus recommandés.

Force est de noter que les idées de décoration de 2022 mettent l’accent sur le luxe, mais ne négligent pas pour autant la nature. Voilà pourquoi les couleurs naturelles sont privilégiées.

Les nuances de bleu

Après le vert, le bleu est également très apprécié cette année. Il s’agit surtout de la couleur appelée « very peri » qui résume toutes les qualités du bleu. Il est donc possible de retrouver toutes les nuances de bleu, mais celui qui se rapproche du violet et qui a un touche de rouge sont les plus tendances. L’incontournable bleu ciel ne doit pas non plus être en recul, il sera le bienvenu cette saison.

Ces genres de couleur ont un atout majeur parce qu’ils favorisent la joie de vivre et la créativité. Vous pouvez l’utiliser dans vos salles de séjours ou dans les bureaux. Cela permet d’éveiller l’imagination et d’améliorer l’humeur.

Les nuances de rose

  • La rose occupe une place importante dans la tendance actuelle parce qu’elle est utilisée sous toutes ses nuances. En l’occurrence, les murs peuvent revêtir :
  • L’ocre rose : elle est vivifiante et ne recule pas devant le fameux rouge sauvage. C’est une couleur assez permanente, mais elle ne dérange en rien même si on la voit partout.
  • La lilas-rose : elle se rapproche de la couleur de la lavande florale. La manière idéale de l’utiliser est d’en mettre un peu sur les recoins et les structures comme les poutres ou les bords d’escalier.

Les couleurs du soleil

Le soleil s’invite dans votre intérieur en 2022 grâce au jaune et à l’orange. Ces couleurs ne sont pas toujours habituelles dans les pièces de vie ou de repos, mais cette année, vous n’êtes plus obligé de vous conformer à cet idéo.

Le jaune couleur du blé et du bambou est le plus recommandé, mais il est également possible d’opter pour un jaune plus vif et plus exotique. De cette manière, le soleil sera réellement présent dans vos pièces à vivre ou dans n’importe quelle autre pièce.

Pour ce qui est de l’orange, il figure aussi dans la liste des couleurs tendances. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser sur les murs. Prendre cette initiative va vous permettre d’offrir un coup de frais dans votre logement. C’est surtout l’orange couché de soleil qui devra être choisie afin d’intensifier l’ambiance chaleureuse de la maison.

Les couleurs de la terre

Toujours en relation avec la nature, les couleurs de la terre sont privilégiées cette année. Il s’agit ici de la couleur :

  • De la terre cuite et oranger ;
  • De l’abricot ;
  • Du sable ;
  • Etc.

Ces nuances réchauffent votre intérieur et offre une ambiance chaleureuse aux pièces assez sombres. Sur les murs, elles mettent en valeur les autres accessoires de décoration et sont faciles à adapter avec le reste du décor.

Après, le nude mérite aussi une petite mention parce qu’il devra être présent cette année. Ce sera entre le terracotta et le beige. Il est aussi très efficace d’avoir des nuances rosées et orangées. Tout dépend aussi du reste de la décoration, mais les murs doivent être pris en compte en premier.

Les couleurs sombres

Pour ceux qui souhaitent opter pour des tons plus sombres, ils ont aussi leur part de satisfaction dans la tendance 2022. Vous pouvez parfaitement combiner les couleurs qui peuvent vous offrir cet effet afin d’avoir des murs originaux.

Il existe aussi d’autres possibilités de combinaisons comme le vert et le rose. Cette dernière est justement l’une des tendances de cette année. Elle offre un effet luxueux et naturel à la fois. L’idéal est d’utiliser ces couleurs dans le salon ou les chambres. La salle de bain peut aussi bénéficier de ces avantages, mais seulement avec quelques touches sur des zones limitées.

Rénovation cuisine : changer de couleur

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre cuisine sans avoir à vous ruiner ? Un changement de couleur est donc recommandé. Changer la couleur de cette pièce permet non seulement de lui offrir un nouvel air, mais est aussi à la portée de tous les budgets. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici des points à connaître pour le changement de couleur d’une cuisine.

Bien utiliser les couleurs au sein d’une cuisine

Avant de peindre votre cuisine afin de lui offrir un nouveau ton, vous devez connaître l’usage des coloris. Ainsi, il est d’une grande importance de tenir en compte des tons des meubles de votre cuisine. Aussi, le choix de la couleur de base de la pièce peut être adopté aussi bien sur le carrelage que sur les murs. Celle-ci peut aussi être utilisée sur la crédence.

Les couleurs fortes sont actuellement très tendance, mais leur usage nécessite une bonne précaution. Pour les murs, la teinte chaude est à utiliser sur un seul pan. Celle-ci est aussi à adopter sur les différents accessoires. Par contre, les couleurs neutres peuvent être appliquées sur la totalité des murs.

La bonne couleur pour une cuisine

La décoration d’une cuisine se joue avec les couleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour les bonnes. Pour cela, il est nécessaire de savoir bien associer les teintes. 2 options s’offrent à vous : soit vous choisissez 2 couleurs qui s’opposent sur le cercle chromatique soit vous optez pour des teintes qui sont proches. Attention, il faut toujours respecter la règle des 3 couleurs pour préserver l’harmonie au sein de votre cuisine.

Effectivement, il est d’une nécessité de définir l’ensemble des couleurs de votre cuisine comme celle du carrelage, des meubles et des murs. Si vous projetez de miser sur un ton neutre ou doux pour l’ensemble de la pièce, vous devez opter pour des accessoires bien colorés. Ces derniers vont apporter de la brillance à la cuisine.

À noter que le blanc est une couleur indémodable au sein d’une cuisine. C’est une valeur sûre qui met en avant la douceur de vivre au sein d’une cuisine. Les murs de cuisine en jaune sont actuellement très tendance pour apporter du peps à la pièce. Cette couleur fait rappeler le soleil et les beaux temps. Pourtant, il ne faut pas miser sur le total look jaune pour ne pas alourdir la vue. Cette couleur est donc à adoucir avec un ton neutre.

Repeindre les meubles de cuisine pour un coup de jeunesse à la pièce

Il n’y a pas que les murs de cuisine qui peuvent donner du caractère à la pièce. En effet, pour lui offrir un nouvel éclat, il est recommandé de repeindre les meubles. Ce procédé a l’avantage d’être facile à réaliser. En munissant des outils nécessaires à cela, vous pouvez vous-même vous lancer dans la réalisation de ce processus.

Pour illuminer la pièce, repeindre les meubles en blanc se révèle être une bonne idée. C’est aussi un bon moyen pour agrandir visuellement la cuisine. Le noir est aussi très tendance comme couleur des meubles de cuisine. Celui-ci est particulièrement connu pour convenir à toutes les décorations et camoufle parfaitement la saleté.

Outre ces couleurs de bases, vous pouvez opter pour une couleur vive pour donner du caractère à la pièce. Le vert sauge est un bon choix pour apporter une note de campagne et une touche de fraîcheur à la pièce. C’est aussi la teinte qui est en mesure de conserver la luminosité de la pièce. Orienter son choix vers le bleu turquoise se révèle également être une excellente idée pour éveiller correctement la pièce. Le gris et le rouge sont aussi des couleurs très prisées pour donner un coup de jeunesse au mobilier de cuisine.

Rafraîchir la peinture intérieure : les étapes à suivre

Vous souhaitez rénover la peinture intérieure de votre maison ? Cela nécessite une bonne préparation pour obtenir le résultat que vous attendez. Il est important de suivre certaines étapes pour obtenir de nouveaux murs captivants. En tout cas, vous allez pouvoir rafraichir la décoration intérieure de votre habitation avec l’application d’une nouvelle peinture.

Vous devez déterminer la portée de vos travaux

Il est important de déterminer la portée des travaux avant d’aller plus loin. Il faut alors déterminer si vous voulez rafraichir la maison tout entière ou quelques pièces uniquement. Vous devez être clair sur ce point pour éviter de faire n’importe quoi. Il faut alors une idée précise de ce que vous voulez faire même si vous pensez uniquement à compléter les travaux.

D’ailleurs, vous allez pouvoir vous faire une idée de la quantité de peinture à utiliser pour le projet. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le type de peinture à utiliser. En tout cas, il faut savoir travailler avec l’artisan que vous engagerez pour rafraichir votre peinture intérieure.

Informez-vous sur le coût du projet

Vous devez vous assurer que votre budget répondra aux travaux que vous comptez réaliser. Pour cela, il ne faut pas hésiter à comparer des prix avant de vous lancer. En effet, il suffit de rencontrer différents artisans qui vous proposeront leur propre soumission. Vous allez pouvoir comparer les services tout en prenant en compte les tarifs que vous recevrez.

En tout cas, il ne faut pas vous focaliser uniquement sur les prix proposés par ces entrepreneurs. Vous devez vous assurer que vous allez pouvoir vous entendre avec la personne que vous allez engager. En effet, la communication est importante pour réaliser ce genre de projet.

Trouvez la peinture que vous voulez

Il ne faut rien laisser au hasard y compris le choix de peinture à utiliser pour votre intérieur. Cette étape repose sur la pièce ainsi que la surface à travailler. Il est conseillé d’utiliser de la peinture résistante à l’humidité si vous voulez repeindre la cuisine ainsi que la salle de bain. Vous devriez aussi miser sur une peinture facile à entretenir.

D’un autre côté, il faut faire attention à bien choisir la finition de la peinture que vous comptez utiliser. Évitez par exemple le mat sauf sur les plafonds, car il peut se montrer difficile à nettoyer. Pensez à consulter un spécialiste en cas de besoin.

Préparez le terrain avant d’intervenir

Il ne faut pas négliger la préparation de chaque terrain avant de commencer. Vous devez de ce fait vider les pièces à rénover. N’oubliez pas non plus de couvrir les meubles que vous ne pouvez pas déplacer. Assurez-vous aussi de réduire au maximum les obstacles qui pourront gêner l’intervenant pendant la réalisation des travaux.

Il faudra aussi préparer les murs en apportant les réparations nécessaires. Il est par exemple recommandé de boucher les trous comme il le faut. Vous devriez aussi réparer les fissures qui peuvent se présenter. Un ponçage est aussi important tout comme le sablage pour faciliter l’application de la nouvelle peinture sur chaque mur.

Il ne reste plus qu’à appliquer la nouvelle peinture

Il ne faut pas se précipiter à peindre les grandes surfaces avec des rouleaux et des pinceaux. Il vaut mieux commencer par les cadrages ainsi que les coins des pièces à rénover. Assurez-vous d’appliquer une couche égale pour la peinture pour éviter des décalages pour le séchage.

Concernant les grandes surfaces, vous allez commencer de haut vers le bas afin d’uniformiser la peinture. Notez que vous n’avez pas besoin d’ajouter une couche de fond si vous souhaitez garder la couleur d’origine. Le nombre de couches de peinture dépendra aussi de la situation, mais aussi de vos besoins.

Comment utiliser des couleurs variées dans le salon ?

Le choix des couleurs est un point important dans la décoration de votre salon. Il est courant de souhaiter recourir à une palette de couleurs qui soit bien variée. En revanche, cela doit se faire en suivant des règles spécifiques, grâce aux quelles vous pourrez avoir un magnifique rendu visuel.

Déterminer un style à suivre

Les couleurs vont tenir un rôle clé pour ce qui est du style esthétique de votre salon. C’est le cas en raison de l’ambiance générale que celles-ci sont en mesure de générer. Chaque couleur va avoir un impact spécifique sur la psyché humaine sans qu’on s’en rende nécessairement compte. Avant qu’on se décide quelles couleurs choisir pour la peinture, il faut d’abord comprendre quel rôle une couleur spécifique va tenir. Autrement, on risque de combiner ensemble des couleurs qui ne sont pas compatibles.

Ainsi, les couleurs vives vont se distinguer par le fait d’être dynamiques, et d’inciter les gens à être énergiques. A l’opposé, les tons doux vont favoriser une ambiance sereine et paisible. Les styles différents vont se caractériser par l’usage d’un style de couleur plutôt qu’un autre. Par exemple, le style déco scandinave va favoriser des couleurs douces et sereines. On peut retrouver des tons forts et dynamiques plus souvent dans les décos de style industriel.

Choisir les matériaux à utiliser

Les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour votre intérieur vont se caractériser par leur couleur de base. Certains comme le métal, le bois ou le verre vont être neutres, mais il vous est toujours possible d’y apposer de la couleur. Pour les murs, le papier peint est une source d’options variées en termes de tons colorés. C’est la solution à utiliser dans le cas où vous visez un résultat précis qui soit réellement riche en couleurs.

Si vous souhaitez plutôt utiliser une teinte spécifique de peinture pour les murs, le plâtre vous permettra d’avoir un rendu bien uniforme. Les textiles pour la pièce comme les rideaux ou les coussins sur les canapés sont également à choisir dans cette même optique. Suivant le style de décoration qui vous intéresse, il se trouve généralement un ensemble prédéterminé de matériaux fréquemment utilisés ensemble. Se décider pour un tel style est donc un bon premier pas dans cette direction.

Se limiter à trois couleurs principales

C’est une règle générale qui va s’appliquer pour quasiment tout ce qui est utilisation de couleurs. Il vous est conseillé d’en n’utiliser que trois :

  • Une couleur principale, qui sera utilisée en quantité
  • Une couleur secondaire, moins fréquente, pour contraster avec la première
  • Une couleur tertiaire, qu’on retrouve en quantité limitée

La base de cette règle est qu’elle évite de trop éparpiller l’attention. Comme il n’y a que trois couleurs, celles-ci sont chacune bien mises en valeur, surtout la principale. Ce n’est pas une règle absolue, et vous pouvez y déroger si vous le souhaitez. En revanche, ne pas suivre ce principe va affecter négativement le rendu visuel de votre intérieur.

Les nombreuses couleurs utilisées risquent de ne pas bien se mêler entre elles. Pour avoir plus de variété même avec seulement trois couleurs, il est cependant possible de jouer sur les tons. Ainsi, pour une couleur donnée, par exemple le bleu lavande, il est possible d’utiliser des tonalités fortes ou atténuées. Avec un tel principe, vous pouvez même n’utiliser qu’une seule couleur et ses variantes.

Respecter les principes de contrastes

Les couleurs sont organisées entre elles en fonction de leur position dans le prisme de la lumière. Le tout donne ce qu’on appelle le cercle chromatique, qui sert fréquemment de base pour se décider quelles couleurs combiner. Sur ce cercle, les couleurs sont réparties en couleurs primaires et secondaires. Celui-ci peut s’utiliser de plusieurs manières, suivant le résultat que vous envisagez.

Pour bien contraster deux couleurs, il convient de choisir un ton coloré et celle qui lui est opposée dans le cercle. S’il s’agit de trois couleurs, vous pouvez choisir celles qui forment ensemble un triangle équilatéral dans le cercle. D’autres méthodes existent également, comme le fait de combiner une couleur primaire à deux couleurs secondaires opposées. Il tient à vous de faire le choix qui est le plus adéquat en fonction du rendu que vous souhaitez achever pour votre décoration.

Peinture en intérieur : les différentes étapes

Pour relooker son intérieur, une simple peinture peut suffire. Avec cette alternative, il n’est pas souvent nécessaire d’entamer de grands travaux de rénovation. Pour la réussite de votre projet, il est toujours important de savoir s’y prendre. À défaut de temps, vous pouvez aussi recourir à un professionnel. Avoir recours à un peintre ou non est un choix. En effet, on peut repeindre soi-même ses murs, à condition de ne pas négliger quelques aspects techniques. Besoin de peindre des murs nouvellement construits ou souhaitez-vous entreprendre des travaux de rénovation par la mise en peinture ? Ce billet vous dit tout sur les étapes essentielles à la mise en peinture des murs intérieurs.

Lire la suite