Category: Peintre

Les règles de base pour réussir la peinture de la façade

La peinture de la façade figure parmi les éléments qui doivent être préservés au maximum afin de garder intacte l’apparence de la maison. Alors, au moment où elle commence à se ternir ou se dégrader, il est impératif de la soigner. Il est tout à fait possible pour les propriétaires de prendre en charge eux-mêmes ces travaux. Pour réussir, il existe des règles de base qu’il faudra respecter. Ces quelques conseils vont vous permettre d’y arriver avec brio.

Privilégier les équipements de qualité

En tout premier lieu, avant d’attaquer les travaux relatifs à la peinture de la façade, force est de noter que vos équipements doivent être de qualité supérieure. Il s’agit ici de tous les outils que vous allez utiliser pour réaliser la mission. En l’occurrence, vous devez avoir :

  • Des équipements de protection : lunettes, gants, combinaison, sangle, corde, bâche en plastique pour protéger les parties aux alentours, etc.
  • Un matériel pour travailler en hauteur : échelle ou échafaudage fiable pour atteindre facilement les parties en hauteur.
  • D’outils pour la préparation et le nettoyage de la façade : nettoyeur à haute pression, brosse dure, brosse métallique, grattoir, diluant, etc.
  • De matériels pour la peinture : seau, bâton mélangeur, rouleau, pinceau, burin, marteau, couteau de peintre, etc.

Choisir une peinture performante

Le choix de la peinture est l’un des principaux éléments qui déterminent la qualité du résultat. C’est la raison pour laquelle l’avis d’un professionnel est toujours sollicité au moment de faire l’achat. Pour faire un choix optimal, vous devez tenir compte :

  • Du matériau de votre façade ;
  • Du niveau d’exposition à la chaleur du soleil et à l’humidité ;
  • Du niveau de dégradation de la peinture existante ;
  • De la présence d’imperfection sur la façade ;
  • De votre budget ;
  • Etc.

En outre, quelle que soit la qualité de la peinture, il est impératif de choisir un primer bien adapté au support. Cela permet d’éviter le détachement rapide de la peinture et de limiter le nombre de couches à appliquer. Après, en fonction de ce support, vous allez sélectionner la peinture qui répond à vos exigences en termes d’esthétique et de durabilité. Si le matériau de la façade le permet, il est toujours recommandé d’opter pour une peinture lavable. De cette manière, vous n’aurez pas à renouveler la peinture de façon fréquente.

Ne pas négliger le nettoyage de la façade

Avant d’appliquer la peinture, il est indispensable de passer par le nettoyage, et ce, même si la façade est récente et qu’elle n’a pas encore été peinte. Dans ce dernier cas de figure, il convient juste de recourir à un nettoyeur à haute pression pour se débarrasser des poussières et autres saletés qui restent sur la surface de la façade.

Toutefois, dans le cas où la façade présentait des signes d’attaque de mousses ou d’humidité importants, il est conseillé de consacrer un peu plus de temps au nettoyage. Ici, vous allez devoir utiliser des produits anti-mousses et des produits nettoyants adaptés à la façade. Ces produits sont généralement vendus dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage près de chez vous.

Au moment du nettoyage, vous devez être vigilant afin de préserver la surface et d’éviter d’abimer votre façade. En l’occurrence, les outils utilisés devront être bien choisis pour être adaptés au niveau de fragilité du matériau. À titre d’exemple, s’il s’agit d’une façade en bois, vous devez y aller doucement avec les brosses dures et brosses métalliques.

Utiliser une base de peinture de meilleure qualité

Une fois que la façade est bien propre, vous pouvez constater la présence d’imperfection comme des trous ou des fissures sur la surface. Ce qui implique que vous devez réparer ces zones et bien préparer votre façade afin qu’elle puisse accueillir facilement la peinture. Pour ce faire, vous devez seulement utiliser de l’enduit pour remplir ces trous et colmater les fissures. À ce titre, il existe déjà des enduits adaptés à chaque type de façade sur le marché.

Après avoir appliqué l’enduit, vous devez encore le gratter afin d’obtenir une surface plane et bien équilibrée. Par la suite, il vous reste à appliquer la première couche de fixateur. Cette première couche, en plus de favoriser la fixation permanente de la peinture, permet aussi de masquer les imperfections et traces restantes.

Appliquer une peinture en deux couches

À ce stade, la façade est correctement en mesure d’accueillir la nouvelle peinture. Dans un premier temps, vous devez appliquer une couche permettant d’uniformiser la surface avec la couleur de la façade que vous avez choisie.

Pour la deuxième couche, il s’agit de parfaire l’esthétique de la façade et de finaliser la peinture. Il est possible qu’il y ait encore des signes d’imperfection qui apparaissent à ce moment. Vous devez donc faire en sorte qu’ils disparaissent avec la dernière couche de peinture et que celle-ci soit parfaitement uniforme.

La tarification d’un peintre de bâtiment

La réalisation des travaux de peinture est loin d’être une simple tâche. Ceci engendre de nombreuses réalisations, d’où l’intervention d’un spécialiste du domaine se révèle être une nécessité. Faire appel à un peintre du bâtiment est l’assurance d’un excellent résultat. Pour cela, vous devez vous préparer à sa rémunération. À savoir que la tarification de ce professionnel de la peinture varie d’un paramètre à un autre.

 

Les bonnes raisons de faire appel à un peintre du bâtiment

 

Pour ses travaux de peinture, il est toujours sage de faire appel à un peintre du bâtiment qui est un spécialiste de la peinture. Du fait de sa bonne expertise, ce professionnel sait comment œuvrer pour peindre un bâtiment de tous les types. Il sait parfaitement agir sur tous les supports notamment les murs, le sol, le plafond ou bien les menuiseries. Pour assurer une application bien précise de la peinture, ce spécialiste utilise des matériels adaptés. Avec les bons outils, il peut même agir en hauteur pour peindre la toiture et le plafond.

 

En plus d’assurer un résultat de bonne qualité, un peintre du bâtiment peut également vous aider à choisir la bonne peinture qui vous convient.

 

Ce qui fait varier la tarification d’un peintre du bâtiment

 

Nombreux sont les faits qui peuvent varier la tarification d’un peintre du bâtiment. Les prix de ce professionnel dépendent en effet du type de support à peindre. Obtenir un devis bardage bois.

 

La tarification de ce professionnel est aussi en partie impactée par l’état du support. Dans certains cas, le support nécessite une touche de rénovation, ce qui va faire augmenter le tarif. D’ailleurs, un support de mauvaise qualité est difficile à travailler. Aussi, le prix de la prestation d’un peintre dépend également de la superficie à peindre. Plus la surface est importante, beaucoup il sera payé.

 

Aussi, le type de peinture et sa qualité influencent aussi la tarification de ce professionnel.

L’accessibilité et la complexité de la zone à peindre influencent également le coût de l’intervention d’un peintre du bâtiment. En plus de cela, il est d’une grande importance de tenir en compte des frais de déplacement ainsi que la TVA applicable. Le pourcentage de ce dernier dépend du type de bâtiment.

 

Comment se calcule la tarification d’un peintre du bâtiment ?

 

Le prix d’un peintre du bâtiment se calcule en 2 types. Soit ce professionnel est payé en heure, soit son tarif est calculé en fonction du m² de la surface à peindre. Pour le tarif horaire, quels que soient le type et la complexité des travaux à réaliser, le coût reste le même. En moyenne, le tarif horaire d’un peintre coûte environ 35 euros /heure.

 

Pourtant, celui-ci varie d’un prestataire à un autre. En ce qui concerne, le tarif au m2 permet une estimation du coût plus précis. Bien évidemment, cela dépend des paramètres cités plus haut. En moyenne, le prix au m² d’un peintre professionnel se trouve entre 20 et 40 euros. Ce coût peut grandement augmenter si les travaux à réaliser sont complexes.

 

Outre cela, il y a aussi les prix au forfait des peintres qui est une méthode de facturation très appréciée. Le professionnel du bâtiment va évaluer l’ensemble des travaux de peinture à réaliser afin de pouvoir vous proposer un prix fixe. Ce montant ne se modifie donc pas, sauf pour des imprévus importants. C’est un moyen pour connaître en avance le prix à payer. Bien évidemment, ce mode de tarification est aussi influencé par de nombreux paramètres comme l’état du support ou bien la qualité de la peinture décorative.

 

Vous l’aurez compris, les prix de l’intervention d’un peintre du bâtiment dépendent de nombreux paramètres. Pour mieux vous préparer à cela, il est recommandé de réaliser un devis personnalisé qui va détailler les tarifs à payer.

L’importance d’engager un peintre de bâtiment

On pense parfois que les travaux de peinture peuvent être réalisés par soi-même. Pourtant, il ne suffit pas d’avoir les matériels nécessaires à cela. Ceux-ci impliquent un excellent savoir-faire en la matière, d’où la nécessité de faire intervenir un peintre de bâtiment. Afin de vous éclaircir les idées, voici les avantages de recourir le service de ce professionnel.

Connaître le rôle d’un peintre au sein d’un bâtiment

Avant de pouvoir comprendre les différents atouts d’un peintre de bâtiment, il est d’une grande nécessité de connaître ses rôles. Comme son nom le laisse clairement entendre, un peintre est le professionnel qui s’est spécialisé dans l’application d’une peinture. Du fait de leur savoir-faire en la matière, il saura s’adapter aussi bien l’extérieur et l’intérieur. Il peut agir sur tous les types de logement et de bureaux.

À savoir que son rôle va bien au-delà de l’application d’une peinture. À l’extérieur, un peintre de bâtiment se charge de réaliser le nettoyage et le ravalement de la façade. Il peut vous aider dans l’application de la peinture, de crépi, de produits d’imperméabilisation, de lasure, etc., sur vos murs d’extérieur. De cette manière, il a la maîtrise de l’isolation ainsi que l’étanchéité de vos murs. Outre cela, un peintre peut également se charger de peindre votre toiture. En plus de cela, un peintre en bâtiment est aussi capable de repeindre les différentes menuiseries afin de les redonner un nouvel éclat de jeunesse.

Pour l’intérieur, un peintre de bâtiment qui se respecte reste en mesure de peindre dans de meilleures conditions les murs tout en apportant de rectification aux fissures. Il peut également se charger d’ajouter une touche de peinture au plafond. Il peut également s’attaquer aux sols pour les rendre à la fois fonctionnels et jolis à voir.

Pour s’assurer de la qualité des travaux

Faire intervenir un peintre de bâtiment pour les travaux de peintures de son logement est loin d’être une simple tendance. En effet, ce professionnel bénéficie de tous les savoir-faire nécessaires pour assurer un travail de bonne qualité. Fort de ses expériences, il saura en mesure d’assurer une bonne précision dans l’application de la peinture. Bien évidemment, il est bien équipé et a la maîtrise parfaite de tous les équipements. Aussi, il ne craint pas les travaux en hauteur pour atteindre le plafond, la toiture ainsi que les différentes menuiseries étant donné qu’il bénéficie des matériels nécessaires à cela.

En plus de cela, ce professionnel connaît toutes les particularités des matériaux, ce qui lui permet de prendre les meilleures décisions. Outre les travaux au excellent rendu, un peintre de bâtiment saura également en mesure de vous offrir de meilleurs conseils. Il est donc capable de vous accompagner dans le choix de la bonne peinture. D’ailleurs, il sait le bon modèle qui vous correspond en fonction de vos besoins ainsi que vos goûts. Mieux encore, ce spécialiste sait plier à votre demande.

Pour économiser en temps et en argent

Une des bonnes raisons de faire appel à un peindre de bâtiment est la possibilité de profiter des aides financières venant de l’Etat. C’est bien évidemment une solution efficace pour économiser davantage. À savoir que seuls professionnels qualifiés RGE sont en mesure d’activer les aides financières.

Aussi, faire appel à un professionnel de la peinture vous offre également la possibilité de gagner en temps et en sérénité. Bien évidemment, il se charge de tout réaliser tout en assurant une finition impeccable. De plus, un peintre qualifié permet d’assumer dans la plupart des cas du nettoyage du chantier après les travaux, ce qui vous permet d’économiser vos précieuses minutes. Ce qui est également intéressant en faisant appel à un peintre de bâtiment, c’est sa capacité à s’adapter à toutes les situations.

Bien choisir le peintre de bâtiment, comment ?

Un peintre de bâtiment est disponible en de nombreux choix sur le marché. Ainsi, il est d’une grande importance de bien le choisir. Pour cela, il vous est nécessaire d’assurer, avant la signature d’un contrat, que le professionnel dispose d’un permis de la RBQ bien valide. C’est l’assurance de sa légalité et son professionnalisme. Pourtant, celle-ci n’est pas suffisante pour garantir son expertise. Il est donc mieux de vérifier ses anciennes réalisations. Il est également nécessaire que les prix proposés par le peintre correspondent parfaitement à votre budget.

Comment trouver un meilleur peintre ?

Repeindre la maison est une intervention qui se prépare à l’avance. Il ne suffit pas d’acheter les pots de peinture qu’il vous faut. Vous devez aussi prendre le temps de choisir un peintre performant pour réaliser les travaux comme il se doit. Notez que quelques critères peuvent être pris en compte pour vous aider à trouver le professionnel qu’il vous faut.

Vous devez avant tout établir vos besoins

La première chose à faire avant de chercher un peintre professionnel est de déterminer vos besoins. Cela facilitera votre orientation dans vos recherches. Vous devez alors savoir si vous cherchez une peintre pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Il faudra aussi décider si c’est pour peindre votre résidence personnelle ou un bâtiment professionnel.

Il faut aussi savoir si vous avez besoin d’une simple retouche ou d’une opération complète. Vous aurez plus de facilité à trouver la personne idéale après avoir établi vos besoins. N’oubliez pas que les professionnels n’offrent pas tous les mêmes services.

Vérifier ensuite si votre peinture possède un permis ou pas

Normalement, un peintre professionnel possède un permis de la RQB valide. Ce document est indispensable qu’il travaille au sein d’une entreprise ou de manière autonome. Cette licence est la preuve que le peintre que vous choisirez peut travailler librement tout en respectant son rôle.

Notez aussi que ce document est la garantie que vous pouvez demander une indemnisation financière en cas de problème. Il se pourrait par exemple que l’artisan ne remplisse pas certaines dispositions pendant l’exécution de son travail. Vous aurez alors des chances de vous faire rembourser par votre compagnie d’assurance.

Vous pouvez aussi vous informer sur son expérience

Il est plus judicieux de vérifier l’expérience de la personne à qui vous comptez confier la réalisation de votre projet. Notez qu’un peintre expérimenté peut intervenir efficacement et assurer la qualité de son travail. Il peut vous aider à choisir la peinture à appliquer sur tous les supports de la maison.

Notez que certains professionnels sont spécialisés sur des domaines précis. Vous pouvez parfaitement tomber sur un artisan pouvant s’adapter à toutes les situations. Cela est souvent le fruit de nombreuses années d’expérience. Il peut alors finir son travail dans le moment prévu.

Un bon peintre possède de bonnes références

Un bon peintre possède toujours de bonnes références sur le plan professionnel. Il peut vous donner des adresses ou des numéros de ses anciens clients pour que vous ayez vérifié son travail. Il faut souligner que les clients n’hésiteront pas à s’exprimer et vous recommander l’artisan. Cela vous évitera un casse-tête pendant votre recherche de peintre.

D’un autre côté, vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement sur son site web professionnel. Vous y trouverez les témoignages de ses anciens clients. Le plus important est que vous engagez un peintre fiable capable de réaliser les choses comme vous le souhaitez.

Il vous fera la meilleure offre

Comme vous pouvez vous y attendre, un bon peintre vous fera toujours la meilleure offre. Cela ne concerne pas uniquement le tarif, mais aussi la qualité de l’intervention. Il suffit qu’il ait le temps de faire une descente chez vous pour faire une constatation des parties de la maison à repeindre.

Il peut vous soumettre deux ou trois propositions avec des explications claires. Vous aurez alors le temps de les comparer avant de prendre une décision. Il ne faut pas hésiter à demander l’aide de l’artisan si vous n’arrivez pas à vous en sortir. Cela vous évitera de faire un mauvais choix.

N’hésitez pas à demander un devis avant de vous lancer

Vous devez savoir qu’un bon peintre ne vous demandera pas une fortune pour prendre soin de votre habitation. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez foncer tête baissée. Il vaut mieux envoyer une demande de devis auprès du professionnel qui vous intéresse. Cela peut se faire gratuitement et ne prend pas non plus beaucoup de temps. Vous obtiendrez aussi une réponse dans un bref délai. Il suffit de remplir correctement le formulaire en ligne que vous trouverez sur le site du peintre de votre choix. Ajoutez le maximum de détail pour faciliter les choses.