Mieux choisir la couleur des pièces à vivre

Mai 15, 2022 Déco

Choisir la couleur d’un intérieur de logement n’est pas seulement une question de goût, surtout pour les pièces à vivre. La teinte dans ces derniers doit contribuer à l’esthétique de celles-ci et au confort de leurs occupants. Ainsi, avec la large palette de couleurs disponibles, vous devez mieux choisir. Voici donc nos meilleurs conseils pour sélectionner efficacement la bonne couleur dédiée aux pièces à vivre.

Quelle couleur pour une chambre à coucher ?

Comme la chambre est une pièce qui est dédiée au repos, sa couleur doit parfaitement être reposante. Il est donc préférable d’orienter votre choix vers une teinte neutre comme le bleu ciel, le beige, le gris, le jaune poussin, le rose pastel, etc. Une chambre en blanc est également très tendance et convient à tous les styles de décorations. En plus, cette teinte est spécialement connue pour agrandir visuellement la pièce. C’est donc une meilleure solution pour les chambres à coucher de petite taille.

Pour donner du caractère à la chambre, vous pouvez opter pour une couleur chaude comme le rouge, l’orange, le vert olive, le bleu canard, etc. Pourtant, cette teinte est à mettre sur un seul mur, de préférence sur la tête du mur. Pour offrir du charme à la pièce, vous pouvez utiliser des décorations de la même couleur.

Certains ménages optent également pour des couleurs sombres dans une chambre à coucher. Ce choix est expliqué par l’élégance que celles-ci peuvent offrir. En allant de gris anthracite au bleu marine, sans oublier la couleur grenade, toute une nuance de teintes sombres s’offre à vous.

Lire aussi :   Peinture : quelques idées de décoration pour rendre agréable votre espace de vie

La bonne couleur pour un salon

Comme pour la chambre à coucher, le choix de la couleur pour un salon doit être bien pensé. Comme dans la plupart des cas, cette pièce est celle qui est utilisée pour recevoir, se reposer, se discuter, regarder la télévision, il est vivement recommandé d’opter pour une couleur neutre. Vous pouvez donc choisir entre le blanc et le beige. Par contre, si vous voulez sortir de l’ordinaire, il vous est conseillé d’orienter votre choix vers les couleurs automnales comme l’ocre ou bien le marsala. Celles-ci sont bien évidemment appréciées par leur rendu apaisant.

Vous pouvez tout de même opter pour une couleur forte sur un seul pan de mur. À savoir qu’à l’heure actuelle, la couleur rouille et le rouge sont très tendance. Cette teinte est de préférence à appliquer sur le mur se trouvant derrière la fenêtre. Pour un excellent rendu esthétique, vous ne devez pas choisir de la peinture satin pour les couleurs fortes. Celles-ci doivent uniquement être en mat.

Pour donner du charme à votre espace de vie, il est recommandé d’harmoniser la couleur des portes ainsi que les fenêtres par celle des murs. Pour ce faire, pensez à reprendre les lambris.

Respecter la règle des 3 couleurs au maximum

Dans une pièce à vivre, il vous est possible de combiner des couleurs. Pourtant, pour ne pas alourdir la vue, il ne faut pas dépasser les 3 couleurs. Ces dernières ne sont bien évidemment pas à choisir par hasard. Elles doivent être en harmonie. Pour cela, vous devez sélectionner les couleurs voisines sur le cercle chromatique comme le violet, le bleu et le vert.

Lire aussi :   Quelles couleurs pour la chambre des enfants ?

Par contre, il vous est possible de choisir les couleurs qui sont en contraste. Ces dernières sont en opposition sur le cercle chromatique comme le rouge, bleu et jaune. Pour bien associer la teinte, vous pouvez également opter pour celles qui sont complémentaires. Faites une association des couleurs avant de l’appliquer sur les murs ou en décoration.

Si vous avez du mal à trouver la couleur adaptée à vos pièces à vivre, il vous est conseillé de consulter l’avis d’un connaisseur du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.