Quel est le rôle d’un peintre bâtiment ?

Oct 30, 2020 Peintre

Dans la chaîne des ouvriers intervenants sur un chantier, le peintre bien qu’étant le dernier, joue un rôle important. Quelles sont ses tâches ? Comment procède-t-il pour les accomplir ? Son univers n’est pas toujours bien appréhender de tous. Voici dans ce dossier, une présentation du rôle que joue un peintre bâtiment.

Donner la touche finale à une construction
La mission la plus importante que doit accomplir un peintre bâtiment est de couvrir les murs, le plafond, le sol ou tout autre endroit après le travail des maçons. C’est un travail de finition au cours duquel il est appelé à mettre des couches de protection en se servant de produits divers, dont essentiellement, la peinture. Dans un premier temps, le peintre bâtiment doit installer tout l’équipement qui lui ait nécessaire pour protéger le chantier avant de commencer par se servir de son pinceau.

En dehors de l’application d’une peinture sur un mur ou sur un plafond, le peintre peut s’occuper de l’installation de papiers peints, de revêtements muraux divers et de verrerie. Au coeur de son métier, il est polyvalent et peut donc se diversifier. Par ailleurs, le peintre se sert d’échafaudages dans le but de pouvoir travailler en hauteur.

Quel est le rôle d'un peintre bâtiment ?

Servir de conseiller
Au-delà du revêtement des murs avec de la peinture, le peintre bâtiment est aussi souvent sollicité pour donner son avis sur les couleurs ou les designs adaptés à une construction.

  • La luminosité de l’espace à décorer ;

  • L’exploitation actuelle de l’espace ;

  • Les couleurs déjà présentes.

    Au besoin il propose des solutions différentes ou essaie de revoir le design existant afin d’aboutir à un résultat plus harmonieux. Il faut le préciser, le peintre bâtiment une fois son travail terminé peut être rappelé pour apporter de nouvelles touches si le besoin se fait sentir.

    Créer des illusions

    L’une des compétences du peintre consiste à créer des décors trompe-l’oeil en se servant de :

    • faux marbres ;

    • faux bois ;

    • patines.

      Tous ces moyens sont employés pour donner un résultat bluffant. Les illusions que crée le peintre bâtiment peuvent se faire à l’intérieur tout comme à l’extérieur d’un bâtiment. De plus, il est parfois amené à intervenir dans le processus de décoration d’objets d’art en tout genre.

      Pour ce qui est du tarif que prend un peintre après son intervention sur un chantier, le tout dépend du devis que ce dernier aura fait en amont. Il prend tout de même le soin de faire un avant-projet qu’il soumet à son client. Le peintre bâtiment s’adapte au chantier qu’il a en face de lui. Ainsi, il peut être amené à faire du vernissage, de l’émaillage ou du laquage.

      En résumé, le peintre est un artisan organisé, pragmatique, polyvalent, parce que sollicité sur divers chantiers. Son travail ne se limite donc pas uniquement à peindre un mur ou un plafond. Tant qu’il est en mesure d’accomplir une tâche réalisable avec un pinceau, le peintre est l’ouvrier qu’il vous faut. Vous savez à présent tout sur la profession d’un peintre bâtiment et sur ses différentes missions.