Rénovation cuisine : changer de couleur

Juin 2, 2022 Intérieur

Vous avez envie de donner un coup de neuf à votre cuisine sans avoir à vous ruiner ? Un changement de couleur est donc recommandé. Changer la couleur de cette pièce permet non seulement de lui offrir un nouvel air, mais est aussi à la portée de tous les budgets. Pour mieux vous éclaircir les idées, voici des points à connaître pour le changement de couleur d’une cuisine.

Bien utiliser les couleurs au sein d’une cuisine

Avant de peindre votre cuisine afin de lui offrir un nouveau ton, vous devez connaître l’usage des coloris. Ainsi, il est d’une grande importance de tenir en compte des tons des meubles de votre cuisine. Aussi, le choix de la couleur de base de la pièce peut être adopté aussi bien sur le carrelage que sur les murs. Celle-ci peut aussi être utilisée sur la crédence.

Les couleurs fortes sont actuellement très tendance, mais leur usage nécessite une bonne précaution. Pour les murs, la teinte chaude est à utiliser sur un seul pan. Celle-ci est aussi à adopter sur les différents accessoires. Par contre, les couleurs neutres peuvent être appliquées sur la totalité des murs.

La bonne couleur pour une cuisine

La décoration d’une cuisine se joue avec les couleurs. C’est pourquoi il est recommandé d’opter pour les bonnes. Pour cela, il est nécessaire de savoir bien associer les teintes. 2 options s’offrent à vous : soit vous choisissez 2 couleurs qui s’opposent sur le cercle chromatique soit vous optez pour des teintes qui sont proches. Attention, il faut toujours respecter la règle des 3 couleurs pour préserver l’harmonie au sein de votre cuisine.

Effectivement, il est d’une nécessité de définir l’ensemble des couleurs de votre cuisine comme celle du carrelage, des meubles et des murs. Si vous projetez de miser sur un ton neutre ou doux pour l’ensemble de la pièce, vous devez opter pour des accessoires bien colorés. Ces derniers vont apporter de la brillance à la cuisine.

À noter que le blanc est une couleur indémodable au sein d’une cuisine. C’est une valeur sûre qui met en avant la douceur de vivre au sein d’une cuisine. Les murs de cuisine en jaune sont actuellement très tendance pour apporter du peps à la pièce. Cette couleur fait rappeler le soleil et les beaux temps. Pourtant, il ne faut pas miser sur le total look jaune pour ne pas alourdir la vue. Cette couleur est donc à adoucir avec un ton neutre.

Repeindre les meubles de cuisine pour un coup de jeunesse à la pièce

Il n’y a pas que les murs de cuisine qui peuvent donner du caractère à la pièce. En effet, pour lui offrir un nouvel éclat, il est recommandé de repeindre les meubles. Ce procédé a l’avantage d’être facile à réaliser. En munissant des outils nécessaires à cela, vous pouvez vous-même vous lancer dans la réalisation de ce processus.

Pour illuminer la pièce, repeindre les meubles en blanc se révèle être une bonne idée. C’est aussi un bon moyen pour agrandir visuellement la cuisine. Le noir est aussi très tendance comme couleur des meubles de cuisine. Celui-ci est particulièrement connu pour convenir à toutes les décorations et camoufle parfaitement la saleté.

Outre ces couleurs de bases, vous pouvez opter pour une couleur vive pour donner du caractère à la pièce. Le vert sauge est un bon choix pour apporter une note de campagne et une touche de fraîcheur à la pièce. C’est aussi la teinte qui est en mesure de conserver la luminosité de la pièce. Orienter son choix vers le bleu turquoise se révèle également être une excellente idée pour éveiller correctement la pièce. Le gris et le rouge sont aussi des couleurs très prisées pour donner un coup de jeunesse au mobilier de cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.